Login

Céréales Blé et maïs en ordre dispersé à l’ouverture d’Euronext

À l’ouverture d’Euronext le jeudi 24 août 2023, le blé est reparti à la baisse après la hausse de la veille. Le maïs, quant à lui, continue sa dynamique haussière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La séance d’hier a été marquée par un net mouvement de repli de l’euro face au dollar, note Agritel dans sa note quotidienne du 24 août 2023. Cette parité est ainsi venue tester une zone technique de support, retrouvant au passage son plus bas niveau depuis le 15 juin dernier, avant de rebondir finalement au-dessus de 1,0860. En effet, le dernier appel d’offres de l’Égypte a bien mis en avant un différentiel de prix en Fob réduit désormais entre les origines européennes et les origines russes. »

Les marchés sont également nerveux face à la situation en mer Noire où les prix au départ de la Russie sont toujours très importants à suivre. Les cours du blé sur Euronext ont ainsi connu un rebond le mercredi 23 août 2023, gommant le repli de la veille. La tonne de blé a clôturé mercredi à 231,50 euros (+3,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 243,25 euros (+3 euros) sur celle de décembre.

« Le mouvement de hausse ne s’est toutefois pas propagé dans les mêmes proportions à l’ensemble des céréales », souligne Agritel. Ainsi, la tonne de maïs sur l'échéance de novembre 2023 affichait une hausse de +1,25 euro, à 216,50 euros, tentant ainsi de se stabiliser au-dessus de 215 euros. Sur l’échéance de mars, la tonne de maïs est stable, à 223 euros.

Ce jeudi 24 août 2023, peu après 11 heures sur Euronext, la tonne de blé ouvrait la séance à 230,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de septembre et à 242,25 euros (–1 euro) sur celle de décembre. À la même heure, la tonne de maïs s’affichait à 216,50 euros (stable) sur l’échéance de novembre et à 223,75 euros (+0,75 euro) sur celle de mars.

Conditions chaudes et sèches aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, le maïs est resté ferme, « soutenu par des conditions chaudes et sèches qui aggravent les signes de stress », informe Sitagri le 24 août 2023. Et d’ajouter : « Le blé a également progressé, les opérateurs évaluant la dernière attaque russe sur un port céréalier ukrainien et surveillant les cultures de blé de printemps en Amérique du Nord pour détecter les signes de sécheresse. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement